Comment transformer sa voiture en camping-car ?

Voyager dans un camping-car reste un excellent moyen pour passer des vacances mémorables seul ou en famille. Depuis quelques années, le camping-car a évolué et est devenu moins volumineux. En fait, il est devenu possible de transformer tous les voitures légères ou pick-up en camping-car.

Les avantages de transformer une voiture en camping-car

La transformation d’une voiture légère en camping-car présente plusieurs avantages pour le vacancier. Tout d’abord, la voiture légère pourra parcourir plus rapidement une distance. Sachant que, la vitesse des camping-cars traditionnels est limitée sur les autoroutes. La voiture légère transportera également des équipements moins encombrants et plus légers. Ainsi, il sera possible de diminuer la consommation d’essence. Il est bon de savoir qu’en moyenne les camping-cars consomment entre 13 et 30 litres sur 100 km. Tandis que les camping-cars conçus avec des monospaces ou voitures légères consommeront entre 6 et 15 litres selon le type et le modèle.

La transformation d’une voiture légère ne nécessite pas de travaux sur les carrosseries. Les propriétaires sont également dispensés de la modification de carte grise. Vous pouvez aussi partir sur les lieux interdits pour les camping-cars et optimiser vos choix d’emplacement. En effet, il existe des lieux qui ne permettent pas aux camping-cars de passer à cause de l’importance de leur volume.

Les prérequis avant de transformer sa voiture

Avant d’effectuer la transformation, il faudrait prendre en compte la dimension de la voiture et sa hauteur. Ces éléments permettront de choisir les modules et les équipements à installer sur la voiture. Il est bon de savoir que la transformation nécessitera la désinstallation complète de la chaise passagère à l’arrière. Ainsi, le nombre de passagers sera limité à deux.

Une fois l’opération effectuée, vous devriez commencer à trouver des modules pour camping-car sur le marché. Le plus important est de prendre en compte vos besoins. Vous pouvez par exemple acheter un lit solo auprès des experts en vente de pack d’aménagements amovibles. Pour cuisiner, vous devriez aussi opter pour un Campinambulle. Il s’agit d’un kit à installer dans la malle de la voiture pour permettre à l’aventurier de cuisiner et manger. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’intégrer d’autres types de kits sur la voiture. Par exemple, des caissons de rangements, une glacière électrique, etc.

L’installation des modules sur sa voiture

L’installation des modules sur une voiture peut être effectuée auprès des vendeurs de kits. Cependant, vous pouvez également installer les kits selon vos besoins. Il suffit de disposer des outils nécessaires comme les perceuses, tourne vis, mètre pliant… Il est bon de savoir que les équipements doivent s’encastrer les uns aux autres pour garantir leur solidité sur les routes. D’ailleurs, il est possible d’insuffler une thématique au moment d’aménager sa voiture. Par exemple grâce à des jeux de couleurs. Le poids des modules à installer devra aussi préoccuper le propriétaire. En effet, le poids de la voiture avec les équipements ne doit pas dépasser celui inscrit dans la carte grise. Ainsi, il faudrait peser les modules avant l’installation. Pour faciliter la recherche d’un module, vous pouvez trouver des kits complets modifiables sur le marché.