Quels sont les différents types de casques moto ?

Quand on est motard, on sait que le choix de son casque est avant tout une affaire de sécurité. Pourtant c’est souvent son aspect esthétique qui l’emporte sur ses qualités de protections. Mais quels sont alors les différents types de casques moto ?

différents types de casques moto en magasin

Le casque intégral

Cette forme de casque est la plus connue et est avant tout la plus utilisée. Elle est par la même occasion celle qui apporte le plus de sécurité à son propriétaire. En effet, comme son nom l’indique, ce format de casque fait le tour complet de votre tête et de votre visage. Vous êtes donc globalement protégé, même lorsque vous conduisez une moto plus puissante. De plus il existe des modèles fait pour la pratique du circuit pour un meilleur confort.

Le casque dit “bol”

Contrairement aux autres sortes de casques, celle-ci est souvent utilisées par les motards qui roulent en Harley ou moto telles que les customs. Son esthétique vintage est l’essence même d’un look rétro et il tient son nom de sa forme. En effet, il suit les mêmes lignes que la coupe de cheveux dite “au bol”. Ainsi pour le confort du conducteur il est conseillé de porter des lunettes de protection puisque ce casque ne dispose pas de visière intégrée.

Le casque jet

Ici nous avons affaire à un type de casque plus léger qu’un intégral mais plus protecteur qu’un casque bol car il descend jusqu’aux cervicales. Par ailleurs on remarque également qu’il dispose d’un écran mais pas de mentonnière. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé par les motards parisiens puisqu’il est pratique mais reste cependant déconseillé à haute vitesse.

Le casque de cross

De base il est surtout utilisé par les sportifs pratiquants le moto cross. Pourtant ce format de casque est devenu très à la mode chez les adolescents qui roulent avec des petites cylindrées. Contrairement aux autres types de casques, il ne dispose pas de visière. Il est donc indispensable de porter un masque ou des lunettes de route pour rouler sans soucis et pouvoir y voir quelque chose.

Le casque modulable

Il est un élégant compromis entre le casque jet et le casque intégral. Hybride il permet de garder le confort d’un casque plus aéré lorsque l’on roule en ville, mais de pouvoir par la même occasion jouir des qualités du casque intégral dès que l’on circule à vitesse élevée. Néanmoins il faut faire attention à son poids, car il est plus lourd. C’est pour cela que ce casque risque de vous appuyer bien plus sur le cou et pourrait devenir gênant avec le temps.

Au final chaque type de casque est surtout adapté aux habitudes du motard qui l’achète et le portera. Les personnes en scooter ou faisant de la moto sur Paris sont souvent attirés par les casques de type modulables alors que les motards plus classiques qui roulent en Harley ou en moto custom seront plus tournées vers des casques de type “bol”. Les prix peuvent beaucoup varier entre les différents casques, mais les plus chers ne sont pas forcément les plus sûrs.